Mince coup sur coup on perd Michel Delpech et maintenant Michel Galabru :( Un très grand acteur que j'ai adoré. Reposez en paix Monsieur Galabru.
Le comédien Michel Galabru est mort
L'acteur, né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, est décédé à 05 h 30.
Hospitalisé en novembre dernier
Très fatigué, Michel Galabru avait été hospitalisé en urgence en novembre dernier après avoir annulé plusieurs de ses représentations du Cancre, one-man-show autobiographique, et de Jofroi, fable provençale.
Selon le théâtre qui l'avait programmé, l'état de fatigue de l'acteur était dû au décès de sa femme, Claude, en août 2015, et de son frère Marc, en octobre 2014.
César du meilleur acteur
Il était l'un des acteurs français de théâtre et de cinéma les plus populaires. Il avait mis sa faconde au service de nombreuses œuvres de répertoire et de boulevard, ou de films comme « Le juge et l'assassin » de Bertrand Tavernier, qui lui avait valu un César du meilleur acteur.
Il a joué également dans des films populaires comme la série Le gendarme de Saint-Tropez où il interprétait l'adjudant Gerber, dans La Cage aux Folles, dans Papy fait de la résistance, dans les Sous-doués, dans Asterix et Obélix contre César, ou encore dans Bienvenue chez les Chtis.
Le gendarme de Saint-Tropez | DR
Dans le Gendarme à New York, l'adjudant Gerber montre à ses hommes comment cuisiner parfaitement une bonne entrecôte !
Source: Le comédien Michel Galabru est mort
Michel Galabru s'est éteint à l'âge de 93 ans
C’était un monument de la comédie. L’acteur Michel Galabru est décédé ce lundi, à l’âge de 93 ans. Retour sur le parcours de cet artiste au grand cœur.
Triste début d'année. Après Michel Delpech ce week-end, c'est Michel Galabru qui a tiré sa révérence à l’âge de 93 ans. D'après Le Figaro, le comédien s'est éteint dans son sommeil celundi matin. Né en 1922 au Maroc où il passera ses premières années, il se destine d’abord à une carrière de footballeur professionnel. Plutôt mauvais élève à l’école, il s’inspire pourtant du parcours de Sacha Guitry et se met alors à rêver de comédie. Il quitte Montpellier où ses parents avaient déménagé - et dont il gardera à la fois l'accent prononcé et l'amour du club de foot Montpellier HSC - pour préparer le Conservatoire de Paris. Après trois ans de cours, il reçoit le premier prix du Conservatoire d’art dramatique et rejoint la Comédie Française.Michel Galabru débutera au cinéma en 1951 dans Ma femme, ma vache et moi, mais sera réellement révélé au public en 1961 avec La Guerre des boutons d’Yves Robert, puis à partir de 1964 dans la saga du Gendarme de Saint-Tropez, aux côtés de deux grands acteurs comiques de l’époque, Louis de Funès et Jean Lefebvre. Il y incarne l’inoubliable adjudant Jérôme Gerber.
Michel Galabru alternera ensuite entre les rôles dramatiques (Le Juge et l’Assassin, qui lui vaudra le César du Meilleur acteur en 1977) et les comédies (Papy fait de la résistance, La Cage aux folles, Les Sous-doués, Uranus, Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix contre César) tournant dans plus de 250 films.En parallèle des plateaux de cinéma, Michel Galabru poursuit en parallèle sa carrière théâtrale pour laquelle il recevra en 2008 un Molière. Il était encore au théâtre en 2015 avec Le Cancre. Mais il avait dû annuler plusieurs représentations en fin d'année à cause du grande fatigue.
En 1984, Michel Galabru reprend une vieille salle de spectacle délabrée pour en faire le Théâtre Montmartre Galabru. L’année d’après il rachète le Théâtre de 10 heures et en fera pendant quelques années un lieu de formation pour jeunes acteurs. Toujours très désireux de transmettre son expérience de la scène, Michel Galabru donnera des cours sur les planches dès les années 1980 et jusqu’à la fin de sa vie.En 2011, l’acteur fut décoré de l’insigne de Brigadier d’Honneur ainsi que de la Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris pour l’ensemble de sa carrière. En 2013, il reçoit l’ordre national du Mérite. Michel Galabru laisse derrière lui deux enfants, Emmanuelle et Jean, tous deux acteurs.
Suite à l’annonce de cette triste disparition, nombreux lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, se souvenant avec nostalgie de tout ce qu'il nous avait apporté au fil des ans.
Source: Michel Galabru s'est éteint à l'âge de 93 ans
Michel Galabru, mort d'une légende du cinéma français
Michel Galabru, mort d'une légende du cinéma français - Culture - RFI
Le comédien était encore attendu sur les planches fin janvier pour «Cancre», un texte autobiographique. Il a tourné dans des dizaines de films -comme «Le gendarme de Saint-Tropez»- et pièces de théâtre. Une carrière prolifique.
Source: Michel Galabru, mort d'une légende du cinéma français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire