VIDEO. Victoires de la musique: Le palmarès complet
MUSIQUE Voici les artistes récompensés au Zénith de Paris lors de la 31e édition de la cérémonie...
Une 31e édition particulièrement éclectique. Les douze trophées des Victoires de la musique, désormaisen forme de «V» de cristal, ont été attribuées au cours de cette soirée censée résumer, en trois heures, l'actualité musicale de l'année écoulée.
La cérémonie musicale, marquée par des hommages à William Sheller, qui s'est installé au piano, et à Michel Delpech, décédé au début de l'année, a aussi été l'occasion pour la nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, d'effectuer l'une de ses premières sorties officielles à la rencontre des artistes.
Voici le palmarès complet:
Vianney
La consécration pour le chanteur du tube Pas là, qui avait aussi eu l'honneur d'ouvrir la cérémonie en reprenant Quand j'étais chanteur de Michel Delpech. Sans y toucher, avec son allure de premier de la classe, ce débutant qui n'a découvert la scène qu'au printemps 2014 a vite appris à faire réagir les salles. Avec une simple guitare et une voix puissante.
Yael Naim
Après Christine and the Queens l'an dernier, la Franco-Israélienne a raflé l'un des trophées les plus prestigieux distribués sur la scène du Zénith de Paris, qu'elle avait déjà obtenu en 2011. Une récompense qu'elle doit à son très bel album «Older» sorti l'an dernier et enregistré comme d'habitude avec son compagnon David Donatien.
«Cette Victoire est un peu masculine», a-t-elle glissé en allusion à son partenaire. Elle a aussi remercié «ce merveilleux pays qui m'a accueilli il y a plus de quinze ans» et souhaité qu'«on (reste) tous ouverts à l'autre».
Album révélation
Chambre 12, de Louane
Un an après avoir raflé un César pour son rôle dans la comédie familiale «La famille Bélier», Louane a décroché un nouveau trophée avec son premier album «Chambre 12», le disque le plus vendu en France en 2015 (plus de 800.000 exemplaires). «Je crois que je viens de vivre les trois plus belles années de ma vie», a souligné l'ex-pensionnaire de The Voice.
Hyphen Hyphen
«Je pense qu'on va atterrir dans deux ou trois jours. On adorait tellement nos concurrents, tout le monde le méritait. On vient de la scène, on a fait plus de 250 dates avant d'avoir ce trophée. On fait tout pour être les plus beaux et les plus sincères sur scène. Les festivals nous attendent», a déclaré sa chanteuse Santa.
De l'amour, de Johnny Hallyday
C'est la 10e Victoire de la musique de Johnny (le record de 12 trophées est détenu par Alain Bashung), qui vient récompenser son 50e album. «Je suis très fier, je me suis vraiment investi dans cet album, sûrement le plus intime de ma carrière», a confié le chanteur de 72 ans au sujet de cet album composé par Yodelice et qui contient le morceau Un dimanche de janvier qui salue la marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris.
Mandarine, des Innocents
Déjà récompensé à trois reprises entre 1993 et 1997, le groupe a décroché la Victoire de l'album rock, pour son retour après quinze ans de silence. Désormais réduit à un duo (JP Nataf et Jean-Christophe Urbain), les «Fous à lier» ont été préférés à Lou Doillon et Rover: «C'est chouette de se dire qu'avec nos vieilles armes on peut encore concurrencer la musique du moment», se sont-ils réjouis.
«J'ai commencé le rap parce que j'étais fan de mes potes et que c'était un délire de bande, a confié Nekfeu en coulisses. Le jour où c'est plus un truc de potes et où on sera tous mariés, je pense que le rap me plaira plus trop.»
Homeland, de Hindi Zahra
The Wanderings of the Avener, de The Avener
Une Victoire pour le DJ, qui a connu un joli succès en festivals en relookant les chansons des autres. Sa relecture d'un blues de l'Australienne Phoebee Killder "Fades Out Lines", qu'il a joué sur la scène, a été l'un des cartons de l'an dernier.
«C'est un moment d'accomplissement et d'anxiété puisque j'ai envie de faire mieux et de proposer de la nouvelle musique (...). Je me sens entre deux âges, entre la mélancolie acoustique et cette énergie électronique.»
Sapés comme jamais, de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)
Christine and The Queens
Source: VIDEO. Victoires de la musique: Le palmarès complet
Découvrez le palmarès complet des "Victoires de la Musique"
Voici la liste des gagnants de la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique diffusée sur France 2 ce vendredi soir.
Christine and the Queens a encore fait sensation hier soir en remportant deux trophées lors de la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique, ceux du meilleur vidéoclip et du meilleur spectacle. Vianney et Yaël Naïm ont été élus meilleurs artistes solos de l'année alors que Johnny Hallyday et Louane ont également été récompensés pour leur travail. William Sheller est reparti avec une Victoire d'honneur et un hommage a été rendu à Michel Delpech. C'est Vianney qui s'en est chargé en ouvrant la cérémonie avec la reprise de "Quand j'étais chanteur".
Le palmarès des "Victoires de la Musique" :
Artiste masculin de l'année : Vianney
Album révélation : "Chambre 12" de Louane
Révélation scène : Hyphen Hyphen
Chanson de l'année : "Sapé comme jamais", de Maitre Gims
Meilleur album de chansons : "De l'amour", de Johnny Hallyday
Meilleur album rock : "Mandarine", des Innocents
Meilleur album de musiques du monde : "Homeland", de Hindi Zarha
Meilleur album de musiques électroniques : "The wanderings of the Avener", de The Avener
Meilleur album de musiques urbaines : "Feu", de Nekfeu
Meilleur vidéoclip : "Christine", de Christine and the Queens
Meilleur spectacle : La tournée des Zéniths de Christine and the Queens
Victoire d'honneur : William Sheller
Source: Découvrez le palmarès complet des "Victoires de la Musique"
Victoires de la musique 2016 : le Palmarès au complet
Les 31èmes Victoires de la Musique ont livré leurs résultats hier soir, vendredi 12 février 2016, au Zénith de Paris. Artiste féminine de l'année, artiste masculin de l'année ou encore révélation scène... Découvrez le palmarès 2016.
Ce vendredi 12 février 2016, le Zénith de Paris accueillait les 31èmes Victoires de la Musique. Et une fois encore, la nouvelle génération a brillé.
Christine and The Queens a ainsi remporté deux trophées; celui du meilleur vidéo clip et celui du meilleur concert.
De son côté, Vianney a été désigné artiste masculin de l'année face notamment à Dominique A.
Louane, quant à elle, a reçu la victoire de l'album révélation grâce à son opus "Chambre 12".
Découvrez le palmarès 2016 au complet :
Source: Victoires de la musique 2016 : le Palmarès au complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire