vendredi 12 décembre 2014

Top 10 de 2014 selon Twitter

Twitter est désormais un incontournable reconnu dans le monde de l’information. Ici comme ailleurs, les internautes se dirigent vers le petit oiseau bleu pour partager et s’informer sur les grands enjeux… et tout ça, en 140 caractères !
A voir aussi: Revue de l'année 2014
Curieux de savoir ce qui a le plus fait jaser sur le web cette année ? Voici les dix évènements les plus « Tweetés » en 2014.

1. #Umbrellarevolution : La révolution des parapluies désigne le mouvement de manifestations ayant pris d’assaut Hong-Kong il y a à peine quelques mois. Les manifestants, opposés au régime chinois, utilisaient des parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes.

2.  #RIPRobinWilliams : L’annonce de la mort de l’adulé Robin Williams est tombée comme un bloc de glace sur Twitter. Quand le monde a par la suite découvert qu’il s’agissait d’un suicide, la consternation était à son comble. Des milliers de beaux messages ont afflué pour dire adieu au roi de la comédie.

3.  #Bringbackourgirls : Ce mot-clic a secoué le Nigeria, où l’enlèvement de plus de 250 jeunes étudiantes par le groupe terroriste Boko Haram n’a d’abord pas fait réagir. La mobilisation a pris une ampleur insoupçonnée, traversant le monde entier. Seulement une quarantaine ont été retrouvées depuis…

4.  #Ferguson : L’annonce du policier acquitté dans l’affaire du meurtre du jeune Michael Brown a enflammé les rues de Fergurson. Twitter aussi a pris feu, croulant sous les commentaires affligés des citoyens du monde et les images bouleversantes prises sur le vif.

5. #MH370 : Ce combo de chiffre et de lettres fait référence à la mystérieuse et dramatique disparition d’un vol de Malaysia Airlines. La recherche de l’appareil a nécessité une mobilisation internationale, et demeure l’une des opérations les plus couteuses de l’histoire de l’aviation.

6. #MalalaYousafzai : Le monde a d’abord été émus, troublés et inspirés par l’histoire de la jeune et courage Malafa Zousafzai. Ils ont ensuite été heureux de la voir remporter le prix Nobel de la paix. Elle est la plus jeune récipiendaire du prestigieux prix. 

7. #MH17 : Encore une fois, Malaysia Airlines se retrouve tragiquement au cœur de l’actualité. Cette fois, il s’agit d’un écrasement d’un avion dans l’est de l’Ukraine. Sauf qu’il ne s’agissait pas d’une accident moteur ou autre : l’avion contenant des passagers civils a été abattu. L’armée ukrainienne et les séparatistes s’accusent mutuellement de l’avoir abattu.

8.  #HeforShe : Le fabuleux discours de la comédienne Emma Watson à l’ONU a ému le monde entier. Elle a ainsi lancé la campagne Heforshe, avant d’encourager la solidarité entre les sexes. Pour une rare fois, hommes et femmes se sont soutenus en grand nombre afin de parler de féminisme.

9 : #IndyRef : Le référendum écossais sur l'indépendance de l'Ecosse le 18 septembre dernier. Pas assez fort pour remporter l’historique référendum, mais assez pour attirer l’attention du monde entier.

10. #BerlinWall : Il y a 25 ans, on assistait à la chute du mur de Berlin. Ce moment historique a permis aux internautes de commémorer ce pan de l’humanité et de se pencher sur la richesse de la démocratie et de la liberté. 
Enregistrer un commentaire