mardi 19 janvier 2016

La France toujours préférée des touristes étrangers

La France a été plébiscitée par les touristes du monde entier en 2015

Même si les attentats de novembre ont pesé sur la fréquentation de fin d'année, l'Hexagone est demeuré la destination favorite des touristes en 2015.
En 2015, la France a conservé sa première place en nombre de touristes internationaux, selon les données publiées lundi par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'Hexagone devance ainsi les États-Unis, l'Espagne et la Chine. Les actes terroristes ont pourtant pesé sur le choix des voyageurs, rapporte l'OMT. Mais il semble que l'Afrique du Nord (- 8 %) et en particulier la Tunisie en aient le plus souffert.
Globalement, le nombre de touristes continue à progresser avec près de 1,18 milliard de personnes ayant fait du tourisme à l'étranger en 2015 (+ 4,4 % par rapport à 2014), l'Europe restant la région du monde la plus visitée. La croissance devrait se poursuivre ces prochaines années avec 1,4 milliard de touristes internationaux d'ici à 2020.


«Le tourisme international continue à croître fortement» et «il n'y aura pas d'impact à moyen et long terme» des attaques terroristes, a assuré Taleb Rifai, le secrétaire général de l'OMT. En Île-de-France, les professionnels de l'hôtellerie dressent un bilan beaucoup plus alarmant à l'aune de la fréquentation touristique de novembre et des tendances pour le mois de décembre. Les attentats ont fait fuir les Russes (- 37 %) et les Japonais (- 30 %), selon le comité régional du tourisme. À Noël et au jour de l'An, la baisse de fréquentation avoisinerait 25 %. Toutes nationalités confondues, la baisse de touristes atteindrait 5,4 %, selon l'Insee et le comité régional du tourisme d'Île-de-France.
D'après les chiffres de Fowardkeys, les réservations des vols internationaux vers Paris au premier semestre 2016 ont pris un retard de 17 % par rapport à l'année 2015. «Les volumes ne sont pas encore revenus à la normale», observe-t-on. Les voyageurs venus des États-Unis affichent un «retard» de 7,4 % et de Chine, de 13 % malgré l'arrivée du Nouvel An chinois.
Source : Le Figaro : La France toujours préférée des touristes étrangers
Enregistrer un commentaire